dimanche 15 juillet 2012

J'vous lave la voiture ?

Levés de bonne heure, nous avalons rapidement un petit-déjeuner commun et un café instantané immonde sous les yeux d'un personnel toujours aussi peu prévenant. Enfin sous les yeux, c'est beaucoup dire, puisqu'ils nous tournent le dos pour s'abrutir devant une émission débile sur les armes à feu. Affligeant et peu recommandable cet Escudo Jaguar.

Dès que possible, nous filons sur la route de Palenque et arrivons là vers midi. Nous laissons à l'hôtel nos bagages et montons rapidement la route vers le site archéologique. Après avoir évité les rabatteurs en tout genre et les laveurs de voiture, nous accédons au parc. Quelle splendeur ! Tous les soucis sont oubliés et les souvenirs de jungle de Las Guacamayas reviennent.




Là, nichées au milieu de la forêt dense et humide, les ruines de la cité maya se dressent encore haut et on imagine sans mal la splendeur de ces lieux. Le site est fort bien aménagé et, malgré le monde et la chaleur cuisante du soleil, extrêmement agréable. Face à nous se dresse le Palacio, un grand ensemble architectural juché sur une plateforme large de cent mètres. Au milieu s'élève une tour, probablement à vocation astronomique. Sur notre droite, le très célèbre Temple des inscriptions, aujourd'hui fermé à la visite. On regrette un peu, mais en même temps, quelle satisfaction de faire des photos sans touristes à chemises bariolées.





Un peu plus loin, sur une butte verdoyante à l'écart du palais, trois temples cernent une petite prairie, dont le temple du soleil à la cresteria parfaitement conservée.


Le musée du site n'est pas aussi beau, plutôt petit et reste difficile d'accès, mais présente de belles pièces retrouvées lors des fouilles successives et quelques informations intéressante sur l'histoire et la structure de l'ensemble de la cité.


Après deux heures de visite, nous finissons la journée dans la piscine du superbe hôtel réservé par l'agence. Un régal ! Je rêve de piscine depuis tant de jours ! M quant à elle, préfère le bain… de soleil !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire