dimanche 22 juillet 2012

Le rouge, le jaune et le noir

La journée fut rouge, jaune puis noire. Et puis c'est tout.

Après un petit-déjeuner royal — et encore, je suis sûr que nos très chers Louis n'ont pu jouir de telle grandeur —, nous profitâmes des premiers rayons du soleil dansant sur les murs rouges de l'hacienda près de la piscine. Nous étions bien décidés à profiter jusqu'au dernier instant de cet endroit paisible et reposant.


C'est en toute fin de matinée que nous prîmes la route. Notre première étape fut Izamal dont le grand couvent franciscain a été bâti directement sur les fondations d'une des cinq pyramides d'un grand centre religieux maya. La ville est également célèbre pour ses façades invariablement parées de jaune et de blanc. Quelques calèches attendaient devant l'atrium tandis que les chevaux jouaient les vrais muchachos sous leurs sombreros.



Nous poursuivîmes notre route à travers de charmants villages jusqu'à notre prochain hôtel. Que de jaune, mes amis, que de jaune ! Puis ce fut l'arrivée à Chichén Itzá et sa cohorte de bus peinturlurés et de gros 4x4 flambant neufs. Nous posâmes les bagages et décidâmes de filer visiter un cenote privé dont une brochure de l'hacienda faisait la réclame. Las, après des recherches difficiles, nous finîmes par trouver le grand portail de fer de la propriété, mais le patron était en vadrouille du côté de Merida et le jeune homme travaillant aux ruches près de l'entrée ne sut nous dire quand il rentrerait. Probablement, très tard ou le lendemain. Nous ne pouvions attendre, nous devions assister au son et lumière du site archéologique le soir. Il était maintenant trop tard pour notre plan de secours, les grottes de Balankanché dont les visites s'échelonnent toutes les heures, la dernière prenant place à seize heures. Il était juste seize heures.

Puis, c'est l'orage. Au moins au début. Suivi par la pluie quasiment continue. Et le ciel noir. Tant pis, pas de son et lumière. Nous découvrirons la célèbre merveille du monde de jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire