mercredi 18 juillet 2012

Seuls au monde

(Photos à venir.)

Un peu refroidis par le ciel sombre, nous mettons quand même les voiles aux alentours de huit heures en direction du site d'Edzná. Après un peu plus d'une heure de route, nous atteignons le parking du site maya décrit comme le chaînon manquant pour expliquer le peuplement du Yucatán depuis le Chiapas.

Le lieu est littéralement vide ! Nous sommes les premiers. Non pas que le site manque d'intérêt d'ailleurs. La Grande Acropole et les temples qui la bordent sont remarquablement bien conservés ou plutôt restaurés grâce au travail des réfugiés guatémaltèques qui y ont travaillé sous l'égide de l'ONU entre 1988 et 1998. L'absence de touristes nous donne des ailes et nous nous envolons effectivement.

Après deux heures à explorer les vieilles pierres, nous rentrons dévorés par les moustiques, malgré la nouvelle lotion répulsive achetée dans une pharmacie locale à la suite de la perte de celle qui nous accompagnait jusque là. Le temps de nous remettre en condition et nous voilà repartis, bien décidés à avaler un morceau et à finir notre tour des bastions. Après un petit tour vers les baluartes de la Soledad et de San Carlos, un petit creux au ventre et en manque d'inspiration, nous retournons à la Parroquia qui nous avait tant séduite la veille au soir. Quel délice que ce pan de calzón, mille-feuille de tortillas garni au requin et aux frijoles, le tout accompagné d'une eau d'ananas ou de pastèque ! Et le service est impeccable malgré l'aspect cantina de l'adresse. De loin meilleur qu'à l'Escudo Jaguar et sans mal.

À peine sortis de table, alors que nous nous apprêtons à finalement terminer notre tour de la ville et pourquoi pas aller faire une promenade vers le fort de San Miguel ou de San José, la pluie s'amène et nous rabat de nouveau vers l'hôtel. Eh bien ! si les éléments sont contre nous, prenons le temps d'agrémenter les vieux articles de photos et d'en écrire d'autres. Et puis, la pluie n'empêche pas d'aller nager un peu.

Vous devinez où nous avons dîné le soir ? Ce poisson a la plancha et cette soupe de poisson furent délicieux, arrosés d'eau de tamarin et de Jamaica — la seconde étant une boisson aussi rafraîchissante que colorée à base d'hibiscus proche du jus de canneberge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire