lundi 9 juillet 2012

J'étais sur la route…

Aujourd'hui, journée un peu particulière puisque nous faisons un petit saut en avion de México à Tuxtla Gutiérrez pour commencer notre auto-tour qui nous conduira de San Cristóbal de Las Casas à Playa del Carmen à travers le Chiapas, la jungle lacandone, le Campeche et le Yucatán. Mais le vol n'étant prévu que pour 16h35 (ou 17h ou 16h50… qui sait ?), nous ne pouvons nous empêcher d'aller découvrir un autre quartier de México. Alors après Xochimilco et Chapultepec, voici Coyoacán, le village des coyotes.

Le quartier est une ancienne petite ville coloniale quasi-champêtre rapidement avalée par la mégapole. L'atmosphère y a toutefois gardé son charme un peu désuet, mais animé. C'est aussi l'un des quartiers les plus riches de la ville.

Nous nous y rendons en métro dès les clefs remises à l'accueil de l'hôtel. Une fois sortie de la station, nous traversons le parc Viveros de Coyoacán, véritable pépinière géante dans laquelle s'égaient ensemble écureuils et coureurs.



Une fois arrivés de l'autre côté du parc, il semble que nous ayons changé de ville, et pourquoi pas de pays. Les voitures sont neuves et hors de prix, les maisons cachées derrière de hauts murs et des caméras de surveillance et aucun vendeur à la sauvette ne pointe le bout de son museau. Malgré cela, le quartier reste très vivant et offre de belles façades aux couleurs vives partout où le regard se pose. Un ravissement.





Puis il est temps de regagner l'hôtel pour y attendre le taxi qui nous conduira à l'aéroport. Un sandwich et un café Starbucks plus tard, nous embarquons pour Tuxtla Gutiérrez à bord d'un Embraer 190 d'un confort insoupçonné. Les sièges méritent leur nom de fauteuil.

Nous nous posons dans l'herbe, presque littéralement. L'aéroport est au beau milieu de nulle part et l'avion semble vouloir atterrir dans la canopée. Les bagages récupérés, nous prenons possession des clefs du véhicule réservé à notre nom et roulons vers San Cristóbal que nous atteignons à la nuit tombée. La circulation est dense et les piétons s'en mêlent, mais nous trouvons finalement sans trop de difficultés l'hôtel.

3 commentaires:

  1. Joyeux 3 ans !!! On pense fort à vous et du coup on boit un petit coup à votre santé !
    Gros gros gros mimis à tous les 2.
    Mapounet

    RépondreSupprimer
  2. bravo ! belles photos et bravo pour la conduite
    soyez prudents
    bises

    RépondreSupprimer