Nous commençons par le très central Zócalo, place principale bordée par le Santa Clara, hôtel installé dans les murs de la Casa de Diego de Mazariegos, habitation du 16ème siècle célèbre pour son porche aux motifs plateresques. Au nord de la place se dresse la cathédrale de la ville aux couleurs vives et au milieu un grand kiosque reconverti en café.
Nous remontons ensuite le long de l'avenue du 20 novembre, jusqu'à l'église et au couvent de Santo Domingo. Sur le parvis, un marché traditionnel tenu par les indigènes proposent au touriste (étranger ou mexicain) un large choix de chatoyantes étoles, de bijoux et d'objets en bois.
Après quelques emplettes, nous poussons au nord vers le mercado municipal où se vendent fruits, légumes, poules, poissons séchés et autres produits plus ou moins locaux. Malheureusement pas de photos par respect pour les indiens qui ne le tolèrent pas.
Par la suite, retour à l'hôtel avant d'aller visiter cette fois-ci la portion Sud de la ville et repérer le restaurant où nous mangerons le soir.
En haut des marches, Rocky fait sa gym à deux pas d'un très joli kiosque :
Petite pluie fine sur le chemin du retour, rien de bien méchant, mais fin de la promenade. Nous nous arrêtons toutefois au Mercado de Dulces y Artesanías, le marché des friandises et de l'artisanat, pour en ramener quelques douceurs. Après l'effort, le réconfort !
Enfin, nous ressortons dans la soirée pour aller manger à El Caldero, le chaudron, restaurant de recettes traditionnelles chiapanèques inscrit au Routard. Les vendeurs ambulants croisés au cours de la journée entrent dans l'établissement pour offrir colliers, ceintures et autres ponchos en laine. Cette forme de mendicité montre les écarts de richesse importants qu'il existe entre les mexicains et les indiens, et même parmi les indigènes eux-mêmes. Certains des camelots n'ont pas huit ans et acceptent volontiers une tortilla ou un quartier d'avocat plutôt que de l'argent.
Ah ! on reconnait bien les gourmands !!!bises
RépondreSupprimeret on reconnait bien aussi Rocky en train de faire sa muscu , mais qui a bien besoin de bronzer. Vivement el YUCATAN
RépondreSupprimerBISOUS El viejo bufalo
petit message spécial pour toi Alou.
RépondreSupprimerIci 21h58, il pleut tout autour de Cournon (Clermont, PDC Aubière .....) et cela arrive sur nous. Et devine ce qu'il y avait de prévu. EL FUEGO ARTIFICIAL. Je pense que c'est foutu pour cette année.......
A+ El viejo bufalo